Démarche artistique
Originaire de La Minerve, QC. Joseline est peintre-sculpteure autodidacte jusqu’en 1985.
Dès l’enfance elle a un intérêt marqué pour le dessin et les couleurs. C’est à l’adolescence que son père lui transmit l’amour du travail du bois, lui qui, sculptait de petits oiseaux en tilleul et des tasses dans des loupes d’érables sur lesquelles il gravait des animaux, des poissons en relief.
Par la suite, elle suit des cours de sculpture à Montréal. Après cinq ans de formation, elle enseigne cet art tout en continuant de perfectionner les techniques reliées à la peinture et à la sculpture. Ses créations sont le fruit d’une constante recherche de la beauté et de son vécu personnel. Les personnages, les animaux et tout ce qui touche à la nature sont les sujets de ses œuvres par lesquelles elle exprime ses états d’âme et ses émotions. « La recherche du vrai dans l’expression artistique est chose difficile et il faut y travailler constamment pour en retirer une certaine satisfaction» dit-elle.
Dans son univers d’artiste même une pierre, par sa forme, ses contours et son coloris lui inspire une création qui raconte une histoire ou exprime un sentiment. Lorsque le façonnage de l’argile sous ses doigts lui permet de sentir les formes de la matière, lui fait découvrir la douceur d’un contour ou encore d’apprécier l’énergie qui s’en dégage, elle laisse courir son imagination pour composer une œuvre. Un événement, une promenade dans la nature ou un voyage, entre autre, deviennent des sources d’inspiration pour l’artiste.
Résident à Shefford depuis de nombreuses années, elle continue d’améliorer les techniques associées à son art, demeure passionnée et émerveillée par tout ce qui l’entoure.